Je ne sais pas vous mais personnellement l’annonce de parution d’un nouveau Stephen King me procure toujours la même excitation !
Certes, beaucoup s’accorderont sur la baisse de régime du sieur King ces dernières années, cela fait maintenant un moment que ses romans ne sont plus tout à fait dans l’esprit de ce qu’il faisait dans les années 80 et 90. Mais un roman de Stephen King est toujours un événement à part. Avant même la parution, il y a une excitation particulière, la recherche d’informations sur le sujet, le « pitch », une couverture, les premières critiques des lecteurs… Bref, un emballement !
Probablement le rêve de le voir renouer avec les deux premiers tiers de ses parutions, l’époque où il ne souffrait pas d’éléphantiasis littéraire. Car l’homme est toujours aussi doué pour tisser une intrigue passionnante, pour rendre plus vrais que nature ses personnages, pour nous ravir de son style bien à lui, mais il y a comme une perte de rythme ces dernières années, le désir de trop en donner, de perdre le lecteur dans des tonnes de digressions moins envoutantes que le reste… Bon, entendons-nous bien, ce n’est que mon avis – enfin, à en croire les fans du maître, un avis largement partagé ! – et qui suis-je pour ainsi critique King himself ? Nous sommes d’accord. Ceci dit, comme tout bon fan, comme tout lecteur, j’ai ce droit de grommeler un peu, surtout parce qu’on ne critique jamais autant que ce qu’on aime le plus.
Et il convient de rappeler que même un
mauvais King (le terme est un peu trop fort, non ?) reste un très bon bouquin qu’il est difficile de lâcher, un roman tout de même bien au dessus du lot !
D’ailleurs en parlant de lui, avez-vous lu ce français qui fait du
King-like avec un talent indéniable : Alec Covin ? J’avais lu le premier tome de sa série fantastique, « Les loups de Fenryder » et c’est vraiment très bon ! J’ai parfois lu les journalistes qui écrivaient de moi que je faisais du Stephen King à la française, ce qui est flatteur et erroné. Alec Covin fait du Stephen King à la française. Et avec une maîtrise admirable, que je n’ai certainement pas ! Lisez-le, ça vaut le détour. A ce sujet, j’ai découvert qu’il avait publié deux nouveaux romans depuis et je compte bien rattraper mon retard bientôt…
Autant dire que la sortie de « Dôme » me fait me trémousser d’impatience. Le sujet me plait. Et puis, mince, c’est un nouveau roman de Stephen King !!! Le garçon ne va pas nous en pondre encore soixante, enfin ça paraît peu probable, donc savourons chaque parution !
Bien sûr, comme certains plus courageux que moi, j’aurais pu le lire déjà il y a quelques mois en anglais, mais je l’avoue : je suis un peu feignant de ce côté et préfère le savourer dans ma langue natale. Et puis les lectures en anglais sont souvent liées à ma documentation, il doit y avoir un réflexe désormais qui me conditionne à ne lire en anglais que pour le travail !
Même si je sais que je ne relierai jamais un « Simetierre », un « Ça », ou un « Shining » mais plutôt de nouveaux titres, je suis plein d’espoir pour que l’un d’entre eux, un jour, résonne dans ma mémoire comme un formidable souvenir de lecture. Parce que c’est Stephen King.
Je suis venu à l’écriture à cause de ce gars. Il m’a fait lecteur, puis romancier.
Ma vie ne serait pas la même sans lui.
Alors un autre roman du Roi de l’horreur ne peut que me rendre fébrile et impatient.
Je croise les doigts et compte les jours jusqu’au 2 mars.
Tout de même, ce que ce romancier est parvenu à faire sur toutes nos cervelles et assez incroyable quand on y pense…
King is magic.
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::hook_event() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_comments.inc.php on line 292
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::get_event_plugins() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/plugin_api.inc.php on line 1012
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_smarty.inc.php on line 73