C’est en général en discutant avec des amis qu’on découvre de bonnes idées musique à se mettre sous les tympans, aussi je me permets de vous proposer quelques belles mélodies, mes dernières trouvailles, très subjectivement, bien entendu. Vous connaissez probablement déjà, sinon j’espère que vous tendrez l’oreille…
Voici ce qui tourne assez souvent sur mes platines en ce moment :
«
Ecoute s’il pleut » de
Melissmell
Très bel album, tout simplement ! Je suis tombé sous le charme de ces textes, de ces airs tour à tour épurés puis riches, de cette voix qui fait du bien aux oreilles… J’ai lu qu’on la comparait à une version féminine de Bertrand Cantat (Noir Désir), pourquoi pas, mais Melissmell a son univers bien à elle, c’est fort, c’est beau, subtil et entraînant. N’est-ce pas là ce qu’on peut espérer de mieux d’un album ? A écouter pour se faire un avis !
«
Fort rêveur » de
Charlelie
J’avais (tardivement) accroché à l’univers de Charlelie lors d’un concert il y a peut-être trois ans (merci Thierry !), au son de l’harmonica, des claviers et des guitares, et de sa voix si particulière. Cet album est dans la lignée : réussi, vraiment plaisant, avec des sonorités variées mais souvent rock. Pas de doute, c'est bien un frenchy qui fait cette musique, mais pas de doute non plus, il vit à New-York, et le mélange s'entend, et s'apprécie. Un bon cru ! Au passage j’en profite pour vous inviter à jeter un œil sur l’autre facette du sieur, peinture et photo, notamment via un magnifique livre sur New-York, en creusant rapidement sur Internet vous devriez trouver ça, c’est du bon et du beau, en particulier pour les amoureux de Big Apple.
«
Hardcore will never die, but you will » de
Mogwai
Je signale au passage la sortie du nouveau Mogwai, pour celles et ceux qui, comme moi, sont fans de Archive, on est dans un genre similaire, encore plus électro, ambiance underground, planante, c’est un bon Mogwai dont le titre révèle assez bien l’humeur de cet opus !
«
Songs » de
Ensemble Contraste
Un peu de lyrisme ! Que vous soyez amateur ou non de comédie musicale, ces thèmes ne vous seront pas inconnus tant ce sont des classiques du répertoire musical. Jusque là, ouais, bof… Sauf qu’ils sont interprétés par des artistes d’opéra, et entendre «
Somewhere over the rainbow » (Magicien d’Oz), «
Memory » (Cats) ou «
Stone » (Starmania) version opéra lyrique, c’est juste à tomber ! Un album pour se poser, pour savourer la caresse de la musique, pour vibrer avec les cordes vocales des ces hommes et femmes qui nous transportent. Juste superbe.
Côté musique classique/opéra, j’avoue en avoir autant la connaissance qu’une étoile de mer morte, mais j’en écoute – même si j’en consomme bien moins que des musiques de films – et j’ai quelques références qui sont pour moi ce qui se fait de mieux, qui me touche le plus en tout cas, comme «
E Lucevan le Stelle » de Puccini qui est juste LE « morceau » qui me bouleverse le plus avec «
Les pêcheurs de perle » de Bizet. Mais là, avec « Songs », c’est un curieux mélange de musique moderne et de chant d’opéra et l’alchimie fonctionne vraiment bien, ça devrait donner des idées à certains…
«
IBM 1401, a user’s manual » de
Johann Johannsson
OK, celui-là il n’est pas simple à trouver, mais il vaut le détour, comme toute l’œuvre de l’Islandais d’ailleurs, pour tout amateur de musique planante. Dans la lignée des Craig Armstrong (quand est-ce qu’il nous refait un album celui-ci ?), musique lente, beaucoup de clavier, des boucles répétées à l’infini, des sons d’appareils électroniques, c’est, j’imagine, la musique classique du XXIéme siècle. En tout cas c’est beau ! Mélancolique, lancinant, obsédant même, c’est un voyage vers les terres de notre imagination.
Bonnes écoutes, et si vous avez de belles choses à me conseiller, venez me voir en dédicace pour me refiler vos bon tuyaux, ce sera avec grand plaisir !
Sinon via la rubrique "Contact"...
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::hook_event() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_comments.inc.php on line 292
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::get_event_plugins() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/plugin_api.inc.php on line 1012
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_smarty.inc.php on line 73