Entre deux chapitres d’Autre-Monde tome IV (titre provisoire : « Entropia »), je constate avec le même effarement que vous que notre pays tremble. Un séisme comme il est impossible d’en prévoir. L’affaire DSK paraît juste surréaliste. Un roman n’aurait pas fait mieux… ou pire.
Et pourtant ça se passe (tristement) sous nos yeux, photos et images à l’appui.
Innocent ou coupable, là n’est pas la question puisque la justice doit faire son travail, mais je sors de ma réserve (ça fait deux fois en peu de temps, décidément ce blog risque de devenir infréquentable…) car je n’en peux plus de lire à tout bout de champs « théorie du complot ».
J’ai pourtant consacré plusieurs années de ma vie à rassembler des éléments pour écrire un roman sur le complot, et je continue de m’y intéresser de très près, par curiosité personnelle et, peut-être, pour un jour en faire un autre si cela devient pertinent.
Car à travers la théorie du complot romanesque, il y a la dénonciation d’un système corrompu, c’est mon obsession : se servir de la fiction pour mieux faire dire à la réalité ce qu’on n’oserait pas écrire autrement.
Mais là, j’ai envie de dire : un peu de bon sens !
Le complot n’est pas à voir partout, et tout le temps. S’il existe, alors il concerne les marchés financiers, les entreprises, là où des milliards sont en jeux, pas autour d’un homme.
Car soyons lucides : s’il devait y avoir un complot contre DSK, il ne pourrait être ourdi qu’en vue de l’écarter des futures présidentielles, et se donner autant de mal pour ça, vous semble logique ? Non. Pas comme ça, il faut peser le pour et le contre, les conséquences d’un acte pareil, et surtout envisager les retombées si le complot était démasqué ! Et surtout pas là-bas.
S’il fallait préparer un piège à DSK, un homme qui voyage beaucoup, pourquoi le faire à New-York ? S’il y a bien un endroit au monde où les barbouzes français ne se risqueraient pas à fomenter un complot c’est à l’intérieur des frontières américaines. Pays des services de renseignements, des polices diverses et variées, et surtout des journalistes ! Le NYPD (police new-yorkaise) va mener l’enquête avec la pression politique qu’on imagine pour ne surtout rien omettre, le FBI va probablement – l’air de rien – y jeter un œil, question politique là encore, la Maison Blanche va vouloir un rapport détaillé régulier pour suivre l’affaire, et plus que tout : les journalistes US ne vont rien lâcher pour espérer déterrer LE scoop qui propulsera leur média en tête d’affiche.
Donc imaginer qu’on puisse corrompre ou manipuler cette fille dont les comptes seront ausculter, dont la vie privée va être disséquée dans les moindres détails, et sur laquelle va peser une pression monumentale et de plus en plus forte - au risque de la briser, la faire craquer si elle ment -, ça ne tient pas debout une seconde.
Si complot il devait y avoir, il aurait eu lieu ailleurs qu’aux Etats-Unis, en France pour prendre moins de risque, ou au pire dans un pays ou la corruption existe plus facilement encore, un pays avec une justice moins complexe qu’aux USA, avec des journalistes moins pugnaces et obsédés. Et les fonctions de DSK le faisaient pas mal voyager, notamment dans des (un en particulier) pays de ce type – sans vouloir être caricatural, donc c’était envisageable.
Jamais des barbouzes n’auraient préparé un piège de ce genre aux Etats-Unis. Impossible. Ce serait courir à un désastre, un suicide politique garanti à terme pour l'instigateur, le temps que des éléments louches ne remontent à la surface – car dans une affaire comme celle-ci, il ne peut y avoir pression/corruption de la plaignante sans qu’à un moment ou à un autre, quelqu’un ne le remarque, flic ou journaliste.
La logique simple démonte la théorie du complot.
J’ai conscience que ce soit ironique que je tienne ce discours, mais j’ai envie de dire : ne romançons pas la réalité.
Il y a un coupable, que ce soit lui ou elle, le temps nous le dira, mais ne nous perdons pas dans des théories qui ne tiennent pas debout. Ne donnons pas à la bêtise d’un être une dimension nationale que les médias se plaisent déjà à mettre en scène, notre pays en prend bien assez pour son grade.
Je ne milite ni pour la gauche ni pour la droite, ce qui m’intéresse c’est la vérité. Et la chercher dans une théorie du complot c’est, ici, je le crois, se voiler la face sur la triste et pathétique nature humaine : oui, les hommes et les femmes sont parfois, et parfois seulement, capables du pire pour pas grand-chose. Que ce soit une pulsion sexuelle dopée par le pouvoir ou un mensonge dévastateur pour l’appât du gain, laissons la vérité s’établir – en espérant qu’elle le pourra – et ne nous enfermons pas dans une vision tronquée de notre société. Pas là, pas comme ça.
Sinon, à force de voir la théorie du complot partout, on finira par ne plus avoir la lucidité de constater ce qui doit l’être, et les citoyens que nous sommes perdront le peu de pouvoir qu’il leur reste encore au sein d’une "lobbycratie mondialisée/mondialisante".
Sur ce, et je crois que c’est préférable, je m’en retourne sur un Autre-Monde.
C’est peut-être là ma vraie place après tout.
Pardonnez cet épanchement citoyen.
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::hook_event() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_comments.inc.php on line 292
Strict Standards: Non-static method serendipity_plugin_api::get_event_plugins() should not be called statically in /public_html/maximechattam/blog/include/plugin_api.inc.php on line 1012
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /public_html/maximechattam/blog/include/functions_smarty.inc.php on line 73